samedi 27 octobre 2007

Les Principaux Acteurs de la Société

Au sein d'une société, on distingue les associés d'une part, et les dirigeants d'autre part. Il convient donc d'expliciter leur rôle.

Les associés sont des personnes qui se regroupent pour créer une société. Lorsqu'il n'y a qu'un seul associé, la société est dite "unipersonnelle", mais à supposé qu'il y ait plusieurs associés, il s'agit d'une "société pluripersonnelle". En clair, les associés sont membres de la société. Ils disposentt de droits sociaux, c'est-à-dire de droits dans la société résultant de leur qualité d'associés. Selon la forme sociale, les droits sociaux de l'associé seront soit des parts sociales, soit des actions.

  • les parts sociales sont des titres non négociables qui représentent la participation de l'associé dans la société. Leur répartition est indiquée dans les statuts de la société, c'est-à-dire dans les actes constitutifs d'une société rédigés par écrit.
  • les actions sont des titres librement négociables émis par la sociétés anonymes et les sociétés en commandite par action. Dans ces sociétés les associés disposant d'actions, sont alors appelés actionnaires.

Au sens large, l'associé est donc un memebre de la société, alors qu'au sens stricte, l'associé est un membre de la société dont les droits sociaux sont des parts sociales. Aussi, l'actionnaire est-il un membre de la société dont les droits sociaux sont des actions. L'associé peut être un associé fondateur ou un associé entré dans la société en cours de vie sociale de part l'opération de cession de droits. Les associés mettent donc des ressources à la disposition de la société pour en tirer les bénéfices.

Les dirigeants sont désignés ou nominés par les associés pour diriger la société. Ils s'occupent de la gestion des affaires sociales et représentent la société à l'égard des tiers. Ils engagent la société et agissent en son nom et pour son compte.

Leur pouvoir est déterminé et limité par la loi. En effet, leur pouvoir n'est pas absolu dans la mesure où même le associés peuvent intervenir en se réunissant en assemblée générale et décider de leur révocation.

Les dirigeants peuvent être extérieurs à la société. D'ailleurs, ils n'ont aucune implication financière dans les enjeux de la société. Dans les sociétés côtés, il y a une dissociation systématique entre les associés et les dirigeants puisque les dirigeants seront forcément des managers professionnels. En revanche, dans les sociétés à responsabilité limitée familiales par exemple, le fils associé peut aussi être dirigeant.

Aucun commentaire: